Mercredi 17 Juillet 2019



Espace Régie Historique Actualités Permanences Nous contacter Accès Situation

A l'origine, la Commune de Clouange était alimentée en électricité par la Ville de Rombas, dont la Société des Aciéries de Rombas en exploitait la distribution en tant que concessionnaire.

Le 1er avril 1946, la Commune de Clouange rachète le réseau d'électricité à la Ville de Rombas, et crée une régie qui exploite la distribution d'énergie électrique, conformément au décret du 8 octobre 1917. L'énergie distribuée est achetée à la même société des Aciéries de Rombas. Un seul poste de transformation situé sur la place de l'église alimente la Commune. La distribution se fait en 220V.

Le 15 janvier 1950, le premier contrat d'achat énergie est signé avec EDF pour une puissance souscrite de 100 KW.

En 1951, la construction de deux postes de transformation dans les rues Joffre et Poincaré s'avère nécessaire. L'ensemble du réseau électrique est modifié pour le passage à la tension 220/380 volts.

En 1957, une première structure administrative et technique est installée à côté de la Mairie.

En 1964, deux postes de transformation sont construits dans les rues d'Alsace et de Lorraine pour l'alimentation en énergie du lotissement du Grand Ban.

Le 6 juin 1972, le Conseil Municipal décide de confier à la Régie Municipale d'Electricité, l'initiative et la réalisation d'un projet de réseau de Télédistribution. La Régie aura donc l'initiative de l'opération, sa réalisation et sa comptabilité. 

Le 29 juin 1972, le Maire informe le Conseil qu'en raison de la réalisation du réseau de Télédistribution qui lui a été confiée, il y aurait lieu de modifier l'appellation de la Régie, en y ajoutant sa nouvelle fonction.

Le Conseil Municipal après délibération décide de modifier l'appellation de la Régie Municipale d'Electricité en ce sens que, dorénavant, elle portera le nom de «Régie Municipale d'Electricité et de Télédistribution».

travaux
 

En 1973, la Régie a donc connu une année de développement en réalisant un réseau de télédistribution.

En 1981, grâce à son potentiel technique et aux fruits de son travail, la Régie s'agrandit et construit de nouveaux locaux adaptés à ses besoins. Dans cette période, des contrats sont signés avec la Commune de Rosselange pour assurer l'entretien des réseaux de Télédistribution.

En 1989, la Régie étend son réseau de Télédistribution sur la Commune de Vitry sur Orne.
En 1990, la Régie se transforme en une Régie à personnalité morale et à autonomie financière. Elle est donc gérée suivant le décret de 1988.

La période 1991-1999 a été marquée par plusieurs autres éléments majeurs :

  • Extension et modification du réseau de Télédistribution à Clouange et Vitry sur Orne
  • Renouvellement du réseau de Télédistribution de Rosselange
  • Mise en souterrain des réseaux télédistribution dans la rue Clémenceau et le centre ville
  • Mise en souterrain du réseau de Télédistribution de la rue Jean Burger à Vitry sur Orne, suivi du lotissement des Coteaux et de la rue du Docteur Maurin
  • Installation de la fibre optique sur le réseau câblé de Clouange et Vitry sur Orne.
  • Suppression du réseau ligne coaxiale remplacé par un réseau de fibre optique pour le transport et coaxiale avec amplificateurs VHF-UHF pour la distribution.

2001 : Rénovation de la tête de réseau et déplacement dans les locaux de la Régie

2003 : Installation d'une fibre optique pour partager la tête de réseau de Clouange

2004 : Mise en souterrain des réseaux télédistribution dans la rue Foch suivi de la Place Chanoine Collin.